Le ballon d’eau, comme son nom l’indique est un appareil domestique qui permet de produire l’eau chaude sanitaire. Important dans les domiciles surtout en période hivernale. Alors, s’il se met à couler sans aucune raison évidente, il faut nécessairement arrêter les pertes d’eau dans les délais. Toutefois, pour une meilleure réparation, il faut identifier la cause du problème car un problème du groupe de sécurité ne sera résolu de la même façon qu’un écoulement d’eau du réservoir.
Causes et réparation d’une fuite ballon d’eau chaude
Cet équipement d’accumulation est parfois programmé pour fonctionner pendant des heures creuses, ce qui permet d’effectuer des économies d’eau ; mais ceci peut facilement s’avérer inefficace si le cumulus se met à couler. Alors, localiser la cause de la fuite et effectuer les réparations appropriées devient nécessaire.
• Le chauffe-eau qui coule par le bas : si l’eau coule à ce niveau, il est possible que cela soit dû à la défectuosité du groupe de sécurité, à une bride de fixation non étanche ou encore à une cuve de ballon oxydée. Alors, selon la cause de l’écoulement d’eau, le professionnel plombier mandaté sur les lieux peut décider de changer la soupape, revisser la rondelle d’étanchéité de la bride, installer une nouvelle cuve.
• Le ballon d’eau qui fuit par le haut : cet écoulement d’eau peut être dû à une cuve trouée, un joint de bride usé. Pour le premier cas, si le cumulus est trop vétuste, il est possible qu’avec le temps, la cuve se rouille ou se fissure à cause du tartre. Face à cela, l’installation d’un nouveau ballon d’eau devient incontournable. Concernant la deuxième raison, il faut changer le joint et poser un réducteur de pression pour résoudre au mieux ce désagrément. Peu importe la cause de cet écoulement ballon d’eau, le dépanneur plombier grâce à ses compétences peut arrêter les pertes d’eau.